A Truly Magical Moment (2016)
Sculpture cinétique interactive: 2iPhones 4S, sticks pour selfie, aluminium, appareils électroniques, chips bluetooth, software de chat vidéo Face Time
Deux amant.e.s au milieu du dancefloor. Leurs bras se rejoignent et leurs corps commencent à tourner. La pièce se trouble tandis qu’ils se regardent intensément dans les yeux.
Cette scène emblématique du cinéma romantique moderne, avec des prises de vue au-dessus de l’épaule et des points de vue subjectifs, n’a jamais été mieux capturée que par James Cameron dans son film « Titanic » en 1997. Avec la pièce « A Truly Magical Moment », les visiteur.se.s sont invités à reconstituer ce « moment magique » via la technologie FaceTime d’Apple, véritable outil de communication contemporain pour de nombreuses relations à distance.
L’installation propose aux visiteurs de se lancer dans un chat video en FaceTime au moyen de leur iPhone ou de leur ordinateur. Lorsque deux d’entre eux se connectent dans ce tête-à-tête virtuel, la sculpture se met à tourner, sur une musique romantique, jusqu’à atteindre une vitesse vertigineuse. A plein régime, l’arrière-plan se brouille et se déforme, mais l’image du partenaire de danse reste focalisée. Au bout d’une minute de « connexion magique » sans mots, la rotation ralentit jusqu’à l’arrêt total, tandis qu’un compteur numérique situé à proximité comptabilise le nombre de ces « moments magiques » déclenchés au cours de l’exposition.