Double champion suisse de loopstation et star du beatbox, tout autant qu’as du sampling et musicien électronique, Arthur Henry est un artiste romand polymorphe en constante ébullition. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a du génie! Sous la bannière de son nouveau projet, «Sampling The World», le musicien chaux-de-fonnier parcourt le monde en quête de sons à capturer, qui constituent un vivier sonore inédit avec lequel il compose dès lors une musique propre à chaque ville qu’il visite. Vélo transformé en instruments, bruits d’animaux ou encore enregistrements de ses propres fans, tout est bon à exploiter, soulignant l’importance de la participation humaine dans les créations du prodige multi-instrumentiste.
Le projet, d’abord pensé sous forme vidéo, s’exporte également à la scène où les concerts à dimension visuelle immersive de cette « machine à sons humaine » mettent en lumière une philosophie centrée sur l’unité au sein de la diversité sonore, pour offrir ainsi une expérience musicale à la fois captivante et significative.
Une fois n’est pas coutume, Arthur Henry invite la talentueuse chanteuse neuchâteloise Giulia Dabala, tous deux récompensés du Prix des musiques actuelles de la Chaux-De-Fonds, pour un concert unique sur la scène du PTR dans le cadre de la soirée «Swiss Made Sounds». Accourez!