Ashley Madison Angels At Work in Geneva (2017)
Installation vidéo 5-channel, Full-HD, sound, loop, 9:38 min
Le collectif zuriochois !Mediengruppe Bitnik œuvre principalement sur et avec Internet, en jouant souvent intentionnellement avec la perte de contrôle, dans le but de remettre en question les structures et les mécanismes existants. Dans le cadre de cette exposition, le collectif présente la version genevoise de son œuvre « Ashley Madison Angels at Work».
Ashley Madison est un célèbre site canadien de rencontres extraconjugales qui, en août 2015, a été hacké par le groupe anonyme « The Impact Team ». Ce groupe a dérobé et publié toutes les données internes d’Ashley Madison, y compris l’ensemble du code et des fonctionnalités du site Internet, les données clients et les e-mails du PDG. Une catastrophe pour la marque, dont les données ont en plus été analysées, révélant au grand jour qu’Ashley Madison n’arrivait pas à attirer suffisamment de femmes mariées et les remplaçait par des « fembots » (contraction de female et de bots). Au moment du hack, pas moins de 75’000 fembots étaient actifs sur le site, dans le seul but d’inciter les 32 millions d’utilisateurs à payer pour chatter avec ce qu’ils croyaient être des femmes mariées. Une pratique douteuse qu’Ashley Madison justifie dans les conditions générales d’utilisation en faisant valoir que le site n’a pour objectif que la distraction de ses clients.
Ashley Madison a servi ici d’étude de cas au collectif qui pose la question de la relation actuelle entre l’être humain et la machine, de l’intimité sur Internet et de la capacité des plateformes virtuelles à perturber le monde physique.
L’installation « Ashley Madison At Work » confronte ainsi le public à ces robots féminins de la plateforme canadienne, présentés sur des moniteurs montés sur des chariots de télévision mobiles. !Mediengruppe Bitnik adapte l’œuvre en fonction de chaque lieu d’exposition en utilisant les données propres à chaque ville. Le public découvre alors ces fembots à hauteur d’yeux, sous l’apparence de séduisantes créatures-machines dotées d’une technologie robotique, de voix artificielles et de visages humains en 3D, conçus selon des normes de beautés idéalisées.
« Is anybody home lol? » (Il y a quelqu’un, lol ?) “U busy?” (T occupé ?) “What brings you here?” (Tu cherches quoi ici ?)
Pour l’adaptation genevoise du projet « Ashley Madison Angels At Work », !Mediengruppe Bitnik a repris les phrases types encodées par Ashley Madison dans ses bots afin de créer une chorégraphie au sein de l’exposition. L’espace du Commun à Genève fonctionne comme un lieu d’incarnation pour les 5 bots qui « habitaient » le plus proche de ce secteur (soit 5 des 48 fembots actifs à Genève au moment du piratage des données). Chacun de ces fembots, doté d’un nom, d’un âge et d’une adresse spécifique, pouvait réellement « s’entretenir » avec les 5389 utilisateur.rice.s de la plateforme alors enregistré.e.s à Genève.
L’œuvre a été initialement présentée au Centre culturel suisse de Paris, où 61 bots de Paris étaient présents dans l’installation.