Face Messenger (2016)
Peinture acrylique, 60 x 90 cm
Les logiciels de communication offrent un tout nouvel éventail de signaux qui façonnent nos relations intimes avec les autres. Ces relations sont ainsi désormais régies par des notifications de second degré, qui nous parviennent par le biais de la technologie et qui sont relayées par ces plateformes. Avant l’avènement de ces technologies, nos émotions nous auraient été communiquées par le contact visuel, le toucher, un hochement de tête ou tout autre boucle de réaction humaine. Aujourd’hui, tout cela est remplacé par des notifications automatisées…
Tom Galle est un artiste conceptuel qui met en scène des épisodes surréalistes inspirés de la culture Internet. Le style visuel de de Tom Galle est surtout connu pour sa simplicité, son absurdité et son côté sarcastique. Parmi les thèmes récurrents de son œuvre, on retrouve des aspects de la culture des mèmes, de l’intimité numérique, de la dépendance à Internet, du branding contemporain ou d’entreprise…
John Yuyi, quant à elle, aborde des thèmes liés à la vie et à l’instant présent, qui se déroulent principalement sur Internet et les réseaux sociaux. Ses œuvres reflètent ses propres émotions et ses troubles bipolaires, ainsi que son regard porté sur la société moderne à travers l’observation quotidienne et le ressenti sensible des émotions des autres. Les tatouages temporaires sont son moyen d’expression le plus connu…