Safe Touch (2020)
Vidéo HD – 5 min
Ecrivain, éditeur et artiste, Ingo Niermann est né à Bielefeld et a étudié la philosophie à Berlin. Il a vécu également à New York avant de s’installer à Bâle. Il est le fondateur du collectif Army of love, une armée d’amour solidaire qui propose des formations et des vidéos qui promeuvent la redistribution de l’amour sensuel à tous ceux qui en ont besoin.
Sa vidéo « Safe touch » a été réalisée en temps de pandémie, en cette période où de nombreuses personnes ont souffert de l’impossibilité de se voir et de se réunir, ainsi que de l’absence de contact.
Est-ce que l’on peut encore se toucher ? C’est le postulat que pose Ingo Niermann dans cette œuvre, qui prend la forme d’un petit film didactique sur la manière de partager une certaine intimité avec des inconnus, en pleine crise de Coronavirus : en pratiquant ces exercices, on peut se rencontrer avec des personnes en mal d’amour et de contact tactile, sans aucun risque de propager l’infection.
A noter que dans le cadre du vernissage (28.04) et du finissage (12.05), la Aether Dance Company (CH) proposera une adaptation vivante de cette œuvre.