S(t)imulation Zone (2021)
Site internet
CROSSLUCID est un collectif artistique composé de Sylwana Zybura et Tomas Toth qui s’interroge sur l'intimité numérique, avec un accent particulier sur les questions de sexualité et de genre. « S(t)imulation.Zone » (2021) est à l’origine un projet créé pour le ∄, club secret de Kiev. Il s’agit d’un site internet interactif en perpétuelle mutation présenté dans le cadre de l’exposition sur deux écrans tactiles.
Tous les six mois environ, le club ∄ avait pour habitude de renouveler son identité en annonçant un nouveau thème et un site qui constituait le fil rouge de sa saison. C’est dans ce contexte que le site « S(t)imulation Zone » a été conçu, pensé comme « un espace pour déconstruire les structures sociales de la sexualité, du genre, pour transmettre un message positif autour du sexe, l’érotisme, défier les politiques du corps, questionner l’idée d’intimité, renverser les stéréotypes sexuels et d’expression du genre. » (propos recueillis par Laurent Bigarella, Trax, 4.01.22)
Avec l’émergence des cultures numériques, CROSSLUCID a créé dans ce site un monde virtuel pour nous plonger dans les tréfonds de la séduction, de l’intimité, de la sexualité et de l’érotisme. C’est une immersion dans des paysages fictifs construits autour de codes multicouches d’univers du porno vintage, de magazines d’art et d’objets numériques sculptés en VR.
Les visiteur.euse.s peuvent ainsi naviguer et voir défiler un paysage entrelacé de collages de corps, d’objets 3D en mouvement et de textures tactiles, enrichis de capsules d’information multicouches (hyperliens) pour une navigation sans fin avec du contenu à l‘infini. La matière organique, les images de synthèse et les collages communiquent cette idée de chair, d’expérience intime.
Ce site est aussi une encyclopédie qui parle des nouvelles sexualités, ou sexualités autres, queer, technologiques. S(t)imulation.Zone ambitionne ainsi de transmettre un message positif sur le sexe et l’érotisme, de défier la politique du corps et de dépasser l’idée d’intimité et de genre.
Ce site réunit un vaste ensemble d’artistes, collectifs, écrivains, plateformes et initiatives queer, dont Paul B. Preciado, McKenzie Wark, Ryan Trecartin, Juliana Huxtable, Reba Maybury, Zheng Bo, Institute of Queer Ecology, Queering the Map, Future of Sex, Feminist Internet et Queer AI, parmi d’autres, et agit comme une source voluptueuse d’exploration érotique, une façon de non seulement se connecter mais aussi de se retrouver ensemble en ces temps à la fois formateurs et incendiaires.
En collaboration avec RAM Studio et Bureau Cool.