Technologies of Care – Worker 7: Bot? Invisible Boyfriend/Girlfriend (2016)
Video, 1-channel, HD, color, sound, 3 minutes.
Elisa Giardina Papa est une artiste italienne qui explore les notions de genre, de sexualité et de travail en relation avec le capitalisme néolibéral et ses frontières avec les pays de l’hémisphère sud.
“Technologies of Care » est une série où Elisa Giardina Papa dépeint des travailleur·euse·s de l’ombre, des « caregivers » (« fournisseurs de soins ») en ligne, qui fournissent aux clients des soins personnalisées, une stimulation érotique, une présence à distance ou encore un soutien émotionnel… On y trouve notamment un petit ami virtuel, une coach de rencontres en ligne, une conteuse et performeuse vidéaste, une fan des réseaux sociaux, une scientifique qui fait simultanément du design d’ongles et du service à la clientèle. Elisa Giardina a trouvé ces travailleur.euse·s freelance au Brésil, en Grèce, aux Philippines, au Vénézuela et aux États-Unis, où ils offrent leurs services de manière anonyme, depuis leur domicile, via des plateformes en ligne qui en tirent profit. Ces vidéos fonctionnent comme des pièces de théâtre intimistes sur le néolibéralisme numérique débridé.
Les histoires recueillies comprennent également des récits de fournisseurs de soin non humain.e.s. C’est le cas de « Worker 7 – Bot ? Invisible Boyfriend/Girlfriend », présenté au sein de l’exposition TECHNO-ROMANCE: y est relaté la relation de trois mois de l’artiste avec un chatbot interactif. Ce fragment met ainsi en lumière la frontière fragile entre ces fournisseurs de soins humains et non humains, sous la forme d’un échange verbal ambigu.
« Technologies of Care » constitue le premier volet d’une trilogie qui explore la manière dont le travail et les soins sont redéfinis par les économies numériques et l’intelligence artificielle. Il a été suivi par « Labor of Sleep » en 2017 et « Cleaning Emotional Data » en 2020.