The Dating Brokers (2017)
Joana Moll est une artiste et chercheuse basée à Barcelone et à Berlin. Son travail – entre autres exposé à la Biennale de Venise, au MAXXI de Rome, au CCB, au ZKM de Karslsruhe et à la HEK de Bâle – explore et critique la manière dont les récits post-capitalistes affectent l’alphabétisation des machines, des humains et des écosystèmes.
L’œuvre présentée au Commun souligne les dérives possibles des applications de rencontre en matière de vie privée. En mai 2017, l’artiste a réalisé, en collaboration avec Tactical Tech (une ONG internationale qui explore les impacts de la technologie sur la société), une étude qui a révélé au grand jour un vaste réseau de reventes de données personnelles issues de sites de rencontres. C’est ainsi qu’elle a pu acheter, en toute légalité, un million de profils auprès d’USDate, une entreprise américaine spécialisée dans la commercialisation de profils, pour la modique somme de 135$ ! Outre les millions d’images, ces profils comportaient également les noms de leurs utilisateurs et utilisatrices, leur adresse e-mail, leur nationalité, leur sexe, leur âge, ainsi que des informations plus intimes, telles que leur orientation sexuelle, leurs centres d’intérêts, leur profession, leurs caractéristiques physiques complètes et certains traits de leur personnalité…. Les profils provenaient de nombreux sites de rencontres, parmi lesquels Match, Tinder, Plenty of Fish et OkCupid.
La faille réside lors de l’inscription sur ces sites. Les utilisateur.trice.s valident en effet d’un clic les conditions d’utilisation sans réellement prendre le temps de les lire. Ils.elles donnent alors en toute inconscience leur données personnelles, qui sont dès lors exploitées par les entreprises en une légitimé toute relative. Libre à eux, dès lors, de les revendre et d’en tirer les bénéfices.
Pour alerter sur les dérives de cette marchandisation du désir, Joana Moll a organisé une vente aux enchères fictives de profils individuels. L’installation proposée au Commun affiche tout à tour les nombreux profils achetés par l’artiste, ensuite remis en vente au travers de ventes aux enchères qui se succèdent sur les écrans.