Tinder VR (2016)
Vidéo (couleur), media player, écran ou projecteur
« Tinder VR » est une performance qu’il a réalisé avec Moises Sanabria et John Yuyi dans des espaces publics à New York, qui joue sur les angoisses contemporaines liées aux nouvelles technologies et à l’intimité. En déplaçant le récit des rencontres numériques dans des sphères inédites, les artistes ont créé un avenir potentiel satirique, dans lequel les sujets délaissent complètement l’intimité de la « vie réelle » pour se consacrer exclusivement à l’intimité virtuelle, tout en évoluant dans des espaces publics animés réels.
Avec ce projet datant de 2016, Tom Galle, Moises Sanabria et John Yuyi ont imaginé l’évolution du concept de Tinder dans cinq ou dix ans (soit à l’heure actuelle !). Casque de réalité virtuelle vissé sur la tête, Galle se promène dans la rue en « swipant » dans le vide, sans prêter attention aux passants et à leurs regards interrogateurs. Cette performance mettant en scène une fausse réalité virtuelle a vite été virale et suivie par des millions de personnes en ligne au fur et à mesure que la vidéo a été postée et partagée de manière organique sur Internet.
Tom Galle ne cherche pas à juger notre dépendance aux nouvelles technologies, mais plutôt à mettre en scène certaines bizarreries ou situations connues de tou.te.s, pour créer un effet miroir afin que chacun.e puisse se reconnaître.
Tom Galle est un artiste conceptuel qui met en scène des scènes surréalistes inspirées de la culture Internet. Son art conceptuel effréné épouse la vitesse d’Internet – pour parfois même la dépasser. Il en résulte un contenu viral repris par les cycles de mèmes Internet, qui devient souvent le catalyseur de discussions sur des sujets dans l’air du temps numérique. Le style visuel de Tom Galle est surtout connu pour sa simplicité, son absurdité et son côté sarcastique.
Moises Sanabria est un artiste qui s’intéresse à la technologie, à la culture Internet et à l’image de marque contemporaine. Il est surtout connu pour son travail autour de la culture Internet et des technologies émergentes. Ses œuvres peuvent prendre la forme de cascades en ligne, de sites Web, d’applications, de performances, de sculptures physiques ou d’installations matérielles.
John Yuyi, quant à elle, aborde des thèmes liés à la vie et à l’instant présent, qui se déroulent principalement sur Internet et les réseaux sociaux. Ses œuvres reflètent ses propres émotions et ses troubles bipolaires, ainsi que son regard porté sur la société moderne à travers l’observation quotidienne et le ressenti sensible des émotions des autres. Les tatouages temporaires sont son moyen d’expression le plus connu…