TinderIn (2015 – 2021)
Photos
Dries Depoorter est un jeune artiste belge qui travaille avec la technologie. Ses œuvres accrocheuses humoristiques abordent des thèmes tels que la vie privée, les médias sociaux, l’intelligence artificielle et la surveillance.
Dans ce projet « TinderIn », Dries Depoorter met côte à côte des photos de profil de Tinder et celle de la même personne postée sur LinkedIn. L’artiste cherche à mettre en évidence le décalage visible de notre personnalité sur nos différents réseaux sociaux. La photo de profil est une véritable vitrine, visible par tous, elle est le reflet de l’image que l’on souhaite renvoyer aux autres internautes, et si chacun.e joue de son identité selon les situations, un entretien d’embauche, une personne à séduire, les réseaux sociaux ont décuplé cette tendance qu’ont les utilisateur.trice.s à véritablement créer des personnages.
Spécialisé dans l’intelligence artificielle et les questions de vie privée, le jeune artiste a vu germer son projet en observant ses propres comptes sur les réseaux sociaux. « J’ai réalisé que j’avais des photos de profil totalement différentes sur mon Tinder et mon LinkedIn. Je voulais vraiment faire quelque chose de ça ». (propos receuillis par Pauline Allione, Kombini Arts, 13.08,21). Son choix s’est porté sur LinkedIn et Tinder, deux réseaux radicalement opposés.
Pour ce faire, il a utilisé la fonction qui relie Tinder à Instagram pour « filer » les gens qu’il croisait sur l’application, retrouver leur nom complet, et ensuite leur profil LinkedIn. Il a ainsi collecté des milliers de photos de profil issues des deux réseaux. Après plusieurs plaintes et un temps de réflexion, il a opté pour une présentation de quelques profils choisis, en floutant les visages, garantissant ainsi l’anonymat aux sujets et conférant à ces photos un aspect plus énigmatique.