La deuxième session de festivités pour les 20 ans du festival Electron débutera le 12 octobre prochain avec un concert d’ouverture événement de l’un des artistes électroniques les plus emblématiques de ce millénaire.
Trentemøller, de son vrai nom Anders Trentemøller, a émergé sur la scène musicale internationale à la fin des années 90 et s’est rapidement imposé comme un maître du genre grâce à un style novateur et une approche expérimentale de la musique électronique. Aujourd’hui, cet exportateur de musique parmi les plus passionnants du Danemark est considéré comme un bâtisseur virtuose de mélodies catchy et de paysages sonores luxuriants, souvent copiés, rarement égalés.
Il y a quinze ans, Trentemøller éditait un premier album révolutionnaire, « The Last Resort », sur le label de Steve Bug, Pokerflat, point de départ d’une carrière exemplaire parsemée de récompenses et superlatifs en tous genres : « Danish Award of Best Producer », « Best Danish Electronica Album », « Album de l’année », « Meilleur artiste Electronica », « Meilleur artiste chill », le scandinave a tout raflé…
Aujourd’hui, auréolé de l’aura mythique de son parcours hors pair, c’est son dernier album « Memoria » qu’il viendra défendre sur la scène du Palladium, en ouverture exceptionnelle de ce deuxième volet de l’édition 2023. Salué comme une véritable prouesse artistique, mélangeant habilement des éléments de musique électronique, de rock indépendant et d’ambient, c’est un véritable bijou de composition, comme seul le maître des atmosphères envoûtantes en est capable.
Sur scène, Trentemøller convie son public à un voyage sonore étoffé et évocateur, d’une richesse époustouflante. Sa musique, souvent qualifiée de cinématographique, tisse des mélodies atmosphériques qui se fondent harmonieusement dans des rythmes percutants et des sonorités nouvelles. Les performances de l’artiste sont uniques en leur genre, immergeant le public dans des jeux de lumières et de projections envoûtantes, qui ajoutent une dimension visuelle à son expérience musicale déjà inédite.
Outre une collaboration passionnante avec le légendaire concepteur de lumières Leroy Bennett (qui a notamment travaillé avec Nine Inch Nails, Prince, Lady Gaga et Paul McCartney), Trentemøller sera accompagné sur scène par un tout nouveau groupe composé de quatre musiciens soigneusement sélectionnés : Disa (chant et guitare), artiste solo islandaise à la sublime voix éthérée, Silas Tinglef (batterie) aka 2nd Blood, Brian Batz (guitare), l’homme derrière le groupe de dream-pop/shoegaze Sleep Party People, et Jacob Haubjerg (basse) musicien actif depuis longtemps au sein de groupes comme Sleep Party People et Savage Rose.
Que vous soyez un fan inconditionnel d’électronique ou simplement curieux de découvrir de nouveaux horizons sonores, Trentemøller sur scène, c’est assurément l’expérience live à ne pas manquer ! Préparez-vous à vous immerger dans un monde sonore hypnotique, où les frontières entre les genres musicaux se dissolvent pour laisser place à une live act d’une beauté et d’une profondeur captivantes.