Valentina Peri est une commissaire d’exposition et critique indépendante.
Ses recherches explorent l’impact de la technologie sur la culture contemporaine, avec un focus sur l’intimité et l’amour à l’ère du numérique et l’histoire des médias.
Son exposition itinérante Data Dating a été présentée en France, en Israël et au Royaume-Uni entre 2018 et 2020. A la suite de cette exposition collective, elle a coédité un recueil d’essais publié par Intellect : Data Dating. Love, Technology, Desire (2021).
Sa recherche sur le dating continue avec l’exposition SWIPE RIGHT! Data, Dating, Desire qu’elle a présenté à iMAL Brussels en 2021. Pendant sa résidence à pIAR au Ghana en janvier 2022, elle a travaillé sur le phénomène des fraudes sur Internet par le biais de sites de rencontres et a publié « The New Romance Scammer’s Instructor », un recueil de messages originaux d’escrocs ghanéens qu’elle a édités dans un livre.
De 2011 à 2021 elle a co-dirigé et assuré le commissariat de la Galerie Charlot, une galerie d’art contemporain spécialisée en art numérique basée à Paris et Tel Aviv.
Valentina Peri est également cofondatrice de SALOON Paris, un réseau international et diversifié de femmes identifiées comme professionnelles de l’art, à Paris et dans de nombreuses autres villes.