02.05.2020

L’I.A DANS L’UNIVERS DE LA MUSIQUE

Les 4 coins / 13:30 -

Une table ronde proposée en collaboration avec SUISA.

Toujours soucieux de mettre en avant les problématiques contemporaines liées aux nouvelles technologies et à la recherche, Electron proposera une table ronde autour de l’intelligence artificielle et la composition musicale en compagnie de chercheurs de l’EPFL et d’artistes.

On voit actuellement fleurir un peu partout des démonstrations toujours plus impressionnantes de l’avancée technologique de l’intelligence artificielle : on découvre des albums créés entièrement par l’IA, on écoute des morceaux composés à partir de sons d’une bibliothèque constituée des derniers hits connus de tous et on accède à des applications qui compose des musiques en fonction de notre humeur. Peut-on s’attendre à une déferlante imminente de stars IA de la musique ?

Si a priori, les évolutions de l’IA ont été perçues comme un outil pour servir la création, permettant aux musiciens de concevoir de nouvelles expériences, on se pose aujourd’hui la question de savoir si ces innovations ne constitueraient pas un réel danger pour l’inventivité artistique humaine. Doit-on réellement s’inquiéter ou au contraire n’y voir qu’un outil qui libérerait l’esprit créatif de tout superflu ?

Nos invités auront pour mission de nous éclairer sur le développement et l’utilisation actuelle de l’IA et de replacer la création artistique au centre du débat.