02.05.2020

R C O Danse

(RADICAL CHOREOGRAPHIC OBJECT)

Cie K. Danse (FR)
Chorégraphes : Sarah Fdili Alaoui & Jean-Marc Matos
Artiste responsable de la téléphonie mobile : Arnaud Courcelle

Après le spectacle « In Situ » de la Cie BudGE invité en 2019, Electron souhaite réitérer l’expérience de l’interaction entre public et danseurs, en invitant cette année la compagnie toulousaine K. Danse, menée par les chorégraphes Sarah Fdili Alaoui et Jean-Marc Matos.

RCO est une performance chorégraphique relationnelle, à échelle variable, dans laquelle le déroulé évolue entièrement en fonction du comportement corporel du public ainsi que de leur participation aux invitations des performeurs et aux consignes envoyées sur leurs téléphones portables. Le public active des règles qu’il découvre au fur et à mesure.

La volonté des créateurs est d’interroger la place active que les êtres humains peuvent prendre dans l’acte créatif et l’appréhension enrichie de leur propre manière de se mouvoir, dans l’espace public.

« L’œuvre proposée travaille l’idée de comment une histoire collective émerge à partir du narratif individuel. Nous composons la relation du performeur au public, du public au public et du public au mobile. Nous interrogeons la relation du public à son propre corps et à son téléphone portable, ce médium interactif du quotidien, omniprésent, ubiquitaire, addictif, voire même répressif. »