WORKSHOP & CONFÉRENCES

26.04.2020

CONFÉRENCE SONIFICATION URBAINE

Le Commun / 15:00 -

Animée par Martyn Ware (en anglais). 

Martyn Ware est un musicien, compositeur, arrangeur, producteur et programmeur musical anglais, pionnier de la musique électronique. En tant que membre fondateur de The Human League et de Heaven 17, Ware était en partie responsable de chansons à succès telles que « Being Boiled » et « Temptation”. Il est aussi l’auteur de plusieurs installations sonores utilisant des systèmes de diffusion multicanaux. 

Dans le cadre de NOISE, Martyn, portant sa casquette de “muraliste sonore » nous présentera divers projets d’installations, suivit d’un Q&A.

02.05.2020

L’I.A DANS L’UNIVERS DE LA MUSIQUE

Les 4 coins / 13:30 -

Une table ronde proposée en collaboration avec SUISA.

Toujours soucieux de mettre en avant les problématiques contemporaines liées aux nouvelles technologies et à la recherche, Electron proposera une table ronde autour de l’intelligence artificielle et la composition musicale en compagnie de chercheurs de l’EPFL et d’artistes.

On voit actuellement fleurir un peu partout des démonstrations toujours plus impressionnantes de l’avancée technologique de l’intelligence artificielle : on découvre des albums créés entièrement par l’IA, on écoute des morceaux composés à partir de sons d’une bibliothèque constituée des derniers hits connus de tous et on accède à des applications qui compose des musiques en fonction de notre humeur. Peut-on s’attendre à une déferlante imminente de stars IA de la musique ?

Si a priori, les évolutions de l’IA ont été perçues comme un outil pour servir la création, permettant aux musiciens de concevoir de nouvelles expériences, on se pose aujourd’hui la question de savoir si ces innovations ne constitueraient pas un réel danger pour l’inventivité artistique humaine. Doit-on réellement s’inquiéter ou au contraire n’y voir qu’un outil qui libérerait l’esprit créatif de tout superflu ?

Nos invités auront pour mission de nous éclairer sur le développement et l’utilisation actuelle de l’IA et de replacer la création artistique au centre du débat.

02.05.2020

MATCHMAKING 2020

Les 4 coins /

Electron lance cette année son 7e matchmaking ! Ce speeddating format professionnel permettra une rencontre entre artistes suisses et professionnels (programmateurs et médias suisses et internationaux).

Ce sera donc l’occasion pour les artistes suisses invités sur les différentes scènes du festival d’élargir leur réseau professionnel.  Et comme la Suisse regorge de talents cachés, Electron a décidé de mettre au concours deux places pour participer au matchmaking qui se tiendra le samedi 02 mai. Inscription prochainement. Keep in touch !

25.04.2020

WORKSHOP TOUCHDESIGNER

Le Commun / 14:00 - 16:00

Animé par David Negrao (en anglais).

Cet atelier vous apprendra les bases de l’environnement intéractif Touch Designer.
Les participants exploreront l’interface, le langage et l’utilisation de la plateforme, qui permet de manipuler du contenu visuel en temps réel et de concevoir des systèmes interactifs complexes.

TouchDesigner est un outil idéal pour créer à la fois des projections architecturales, des installations interactives, des visuels audio-réactifs ou des prototypes. TouchDesigner est une des plateformes de dévelopment d’Analema Group et est utilisée dans l’installation interactive NOISE, présentée à Electron 2020.

Important: les participants doivent emmener leur propre laptop. La participation est limitée à 15 personnes.